Déploiement de la fibre optique

11 mars 2022

L’installation des armoires de répartition qui vont permettre de raccorder les bâtiments publics et privés à la fibre optique se poursuit
avec, pour objectif, une mise en service au premier trimestre 2021.
Cette opération, qui vient conforter les investissements déjà effectués par la commune, est réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Il est également important que chaque logement soit référencée par un code Hexaclé, c'est-à-dire une clé d'identification unique qui permettra de codifier une adresse à partir du nom de la voie et de son numéro. En effet, cette démarche permet de pouvoir ouvrir une ligne France Telecom et donc de raccorder un nouveau logement à la fibre ou à l'ADSL selon son éligibilité. Sans cette démarche, le logement n'apparaîtra pas sur les plateformes de test d'éligibilité. Pour raccorder un logement pour la première fois, il faudra joindre Orange France Télécom au 0 810 009 849. C'est le SNA de la poste qui délivre le code Hexaclé.

Orange est le propriétaire du réseau depuis le rachat de France Télécom en 2008. Néanmoins, lorsque vous contactez la partie gestionnaire, vous ne vous engagez en aucun cas avec Orange. Une fois les travaux d'adduction terminés, vous pouvez choisir l'opérateur de votre choix.

De plus en plus d’antennes 5G sont installées sur le territoire, tandis que parallèlement des antennes 4G sont converties en antennes 4G/5G afin d’étendre un peu plus rapidement la couverture réseau. Ce sont ainsi désormais plus de 30.000 antennes qui émettent de la 5G sur l’ensemble du territoire.

Grâce à une antenne située au Pla d’Adet, la commune de Saint Lary dispose d’une couverture 5G par un opérateur. Attention toutefois, il est nécessaire de disposer d’un terminal mobile apte à recevoir la 5G, et d’un forfait 5G pour pouvoir utiliser le réseau.