SUIVI DU GLISSEMENT DE TERRAIN DU PIC DE MONT

17 mars 2021


La commune de Saint-Lary-Soulan participe au projet global SECURUS de sécurisation des les itinéraires de Bielsa - Aragnouet (Lannemazan - Aínsa) et de l'Espace Pourtalet (Laruns - Biescas), avec l'objectif de garantir la sécurité des usagers contre les risques naturels.

Afin de protéger les usagers et fiabiliser ces itinéraires le long de toute l'année, le programme SECURUS a défini un plan d’action relatif à la protection et l’amélioration des versants avalancheux, la protection contre le risque de glissement et de l'érosion de terrain, à l’amélioration du traitement sanitaire de première intervention en cas d'accident ou catastrophe, ainsi qu’à l'intégration des équipes de viabilité hivernale.

Le budget total du projet monte à 5.728.844 €, financé au 65% par des fonds européens du Programme Interreg V A Espagne-France-Andorre POCTEFA.

C’est dans le cadre du programme transfrontalier SECURUS, soutenu par l’Union Européenne à hauteur de 65% que Saint-Lary-Soulan mène une action de suivi à long terme du glissement de terrain qui affecte le versant Nord-Ouest du Pic de Mont, qui présente des risques pour la RD 929, notamment au niveau des ponts d’Ayguesseau et de Lète.

Le montant de cette opération est de 193 464, 00 € TTC financée à hauteur de 65% par l’Union Européenne dans le cadre du programme transfrontalier POCTEFA.


Autres actualités relatives :