La carte nationale d’identité (CNI) est un document officiel non obligatoire. En cours de validité, la CNI permet la circulation transfrontalière dans les pays de l’Union Européenne et certains autres pays (sous conditions). Elle prouve l’identité de son titulaire, même lorsqu’elle est périmée (sous réserve que la photo soit ressemblante).
Toute demande nécessite de prendre obligatoirement rendez-vous avec la mairie, en veillant à prévoir un délai suffisant. La CNI est délivrée par les mairies équipées d’une station d’enregistrement. Les plus proches sont Moutiers, Albertville et Bourg St Maurice.
Attention :Les cartes d’identités délivrés entre le 1er janvier 2004 et le 31décembre 2013 voient leur durée de validité prolongée automatiquement de 5 ans. Tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée (site internet diplomatie.gouv.fr). Il est donc fortement recommandé aux voyageurs de vérifier la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre. Si vous n’avez pas de passeport valide et selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de votre carte d’identité en apportant lors du rendez-vous un justificatif de voyage.
Informations : www.service-public.fr
Les documents d’état civil recouvrent les actes de naissance, de mariage, de reconnaissance et de décès.
Pour avoir accès aux demandes en ligne :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires