Gestion Environnementale des Espaces Verts

Depuis 2012, la commune de Saint-Lary-Soulan s’est engagée dans une démarche de Gestion Environnementale des Espaces Verts.

Cette démarche, initiée par le Parc National des Pyrénées et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, a permis à la commune, située dans la zone d’adhésion du Parc, de bénéficier d’un accompagnement technique, méthodologique et financier, afin de mettre en place ces actions de façon progressive et durable.

L’utilisation de produits phytosanitaires a progressivement été arrêtée dans l’entretien des espaces verts communaux. Pour parvenir à cet objectif, des actions de gestion ont été mises en place.

Des agents des services techniques de la commune ont été formés au lycée d’horticulture Adriana de Tarbes.

Le désherbage se fait maintenant de façon mécanique avec une balayeuse / désherbeuse, au débroussailleur et à la binette, et de façon thermique avec des désherbeurs à gaz.

Certains espaces verts de la commune ont été retravaillés au niveau paysager, avec notamment des plantations de plantes vivaces couvre-sol, avec une bâche et du paillage.

Toutes les plantations sont systématiquement paillées, afin de faciliter l’entretien et d’économiser l’eau.

La pratique de tonte des différents espaces verts a également évoluée. Les hauteurs de coupe sont adaptées et certains endroits ne sont pas tondus aussi souvent qu’avant, afin de favoriser les prairies naturelles et la biodiversité.

En tant que citoyen, vous pouvez vous aussi, accompagner la démarche de la commune en entretenant votre jardin et le devant de votre maison par des procédés non chimiques. Ainsi vous contribuerez à embellir notre village en respectant la santé et l’environnement. Nous devons tous apprendre à avoir un nouveau regard sur ce qu’on appelle les «mauvaises herbes » et sur la place de l’herbe dans le village.

Le guide du jardinage au naturel est distribué aux habitants de la commune afin de les sensibiliser aux usages d’un jardinage respectueux de l’environnement.

Pour vous donner quelques pistes pour apprendre à se passer des pesticides, ce guide est téléchargeable sur le site Internet de la commune, et des exemplaires sont disponibles à l’accueil de la Mairie.

Espaces Verts

Espaces Verts
espaces Verts